APS-Inserateanalyse vom 28. September: Zwei einseitige Angelegenheiten

(Version française en bas)

Das an der Universität Bern angesiedelte Projekt Année Politique Suisse (APS) führt zu den eidgenössischen Abstimmungsvorlagen vom 28. September erneut eine systematische Inserateanalyse durch. Dabei werden 56 Titel der Schweizer Presse während den letzten acht Wochen vor dem Abstimmungsdatum berücksichtigt. Zum zweiten Mal liegen bereits am Abstimmungssonntag erste Resultate vor.

Wie aus unten stehender Tabelle hervorgeht, hat das APS-Team 865 Inserate erhoben. Die Volksinitiative „für eine öffentliche Krankenkasse“ zog dabei am meisten Inserate auf sich. Die Initiativgegner platzierten eine überwältigende Mehrheit der 616 Anzeigen zu dieser Vorlage. Aus Sicht der befürwortenden Seite betrug das Verhältnis 1:10 – 56 Pro- standen 560 Contra-Inseraten gegenüber.

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Die Nein-Kampagne zeichnete sich in den letzten sieben Wochen durch eine rege Inseratetätigkeit aus. Die Initiativgegner waren in diesem Zeitraum flächendeckend in der Schweizer Presse präsent. Den Schwerpunkt legten sie auf die Deutschschweiz. Am stärksten wurde die Presse im Aargau berücksichtigt. Dahinter folgten die Kantone Graubünden, Glarus, Zug und Schwyz.

Die Inserateplatzierung des Pro-Lagers beruhte auf regionalen Mobilisierungsanstrengungen. Dabei kamen erhebliche sprachregionale Unterschiede zum Vorschein. Am aktivsten erwies sich die befürwortende Seite in der Romandie. Dort war die Publikationsfrequenz doppelt so hoch wie in der deutschsprachigen Schweiz.

Zur Volksinitiative „Schluss mit der Mehrwertsteuer-Diskriminierung des Gastgewerbes“ wurden bedeutend weniger Inserate geschaltet. Von den 248 erhobenen Anzeigen entfielen deren 228 auf das Pro-Lager, was einem Anteil von 93 Prozent entspricht. Somit kann auch bei dieser Vorlage von einer einseitigen Angelegenheit die Rede sein.

Die befürwortende Seite war vor allem in den letzten vier Wochen im gekauften Raum präsent. Das Pro-Komitee setzte auf die Sonntags- und in geringerem Masse auf die Regionalpresse. Das Contra-Lager war in der zweitletzten Woche weitaus am aktivsten. Vor allem in Gratiszeitungen waren Testimonials anzutreffen, auf denen NationalrätInnen für eine Ablehnung der Initiative warben.

Quelle: Bernhard, Laurent (im Erscheinen). APS-Inserateanalyse der eidgenössischen Abstimmungen vom 28. September 2014. Bern: Institut für Politikwissenschaft der Universität Bern.

Version française:

Depuis mars 2013, l’Année politique suisse (APS), projet basé à l’Université de Berne, mène des analyses systématiques portant sur les campagnes d’annonces publicitaires lors des votations fédérales. Pour ce qui est des objets soumis au vote le 28 septembre, ont été récoltées les annonces placées dans 56 titres de la presse suisse au cours des huit dernières semaines. Comme cela fut le cas en mai de cette année, les premiers résultats sont disponibles dès le jour du scrutin.

L’équipe de l’APS a récolté 864 annonces publicitaires au total. Le tableau ci-dessous montre, qu’avec 616 unités, c’est l’initiative sur la caisse publique qui a attiré le plus grand nombre. Il est à relever que les opposants ont placé une majorité écrasante d’annonces portant sur cette votation. En effet, ils en ont publié 560, alors que seulement 56 proviennent des partisans. Du point de vue de ces derniers, la proportion en leur désavantage est donc de 1 à 10.

La campagne d’annonces des opposants s’est caractérisée par une activité intense dans les sept dernières semaines de la campagne. Les partisans du non ont été présents dans l’ensemble de la presse suisse durant cette période. Néanmoins, ils ont privilégié la Suisse alémanique. L’intensité la plus importante a été enregistrée dans la presse du canton d’Argovie, suivi des Grisons, de Glaris, de Zoug et de Schwyz.

Du côté des partisans, la publication des annonces publicitaires semble avoir été le fruit de mobilisations locales. Il est à relever que l’on peut observer de fortes divergences au niveau des régions linguistiques. Ainsi, les partisans ont été particulièrement actifs en Suisse romande. La cadence de publication y a été deux fois plus élevée qu’en Suisse alémanique.

Quant à l’initiative populaire Stop à la TVA pour la restauration, notre analyse recense un nombre bien moins important d’annonces publicitaires. Parmi les 248 annonces identifiées par les chercheurs de l’Université de Berne, 228 ont été publiées par les partisans, ce qui correspond à une part de 93 pour cent. S’agissant de deuxième votation, le rapport de force entre les deux camps se révèle donc également très déséquilibré.

Les partisans ont marqué leur présence dans l’espace publicitaire au cours de quatre semaines qui ont précédé le vote. Le comité en faveur de l’initiative a misé sur la presse dominicale et, dans une moindre mesure, sur la presse régionale. Les opposants ont été le plus actif durant l’avant-dernière semaine. Ils ont surtout publié des annonces testimoniales dans les journaux gratuits sur lesquelles des conseillers nationaux ont tenté de convaincre les lecteurs de rejeter l’initiative lancée par GastroSuisse.